photo Théâtre L'Empreinte : Hanami, les amours perdues

Théâtre L'Empreinte : Hanami, les amours perdues

Manifestation culturelle, Théâtre

Tulle 19000

Le 16/01/2025

Un homme pousse la porte d’une maison faite de bric et de broc. Il est écrivain, et fait naitre sous nos yeux une fiction et des personnages. Soit un père et une mère errants, dont l’enfant a disparu. L’absence, le Japon et les fantômes de passage habitent cette nouvelle création du Théâtre Pôle Nord. Sur un plateau tout en jeu d’ombres et clair-obscur, les espace-temps s’étirent, des vies et époques parallèles se juxtaposent. Le comédien et la comédienne, qui ont également écrit et mis en scène la pièce, y campent tous les personnages, convoquant aussi bien l’esprit des romans de Murakami, le rituel des cerisiers en fl eurs (l’hanami) ou les yōkai, ces créatures japonaises de l’entre-deux mondes. Et lorsqu’ils tentent de dialoguer avec les disparus, ils utilisent ces téléphones du vent, poétiques objets apparus après la catastrophe de Fukushima.

photo L'Hectare -

L'Hectare - "Le mystère du gant" à Vendôme

Nature - Environnement, Animaux

Vendôme 41100

Le 14/01/2025

L'Hectare - "Le mystère du gant" à Vendôme. Un vaudeville à table ou presque. Quatre actes. Douze personnages. Un acteur et une actrice. Le Mystère du gant raconte la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu’aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille : une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon, et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. A partir de 14 ans.

photo Marché hebdomadaire du mardi

Marché hebdomadaire du mardi

Marché, Fête

Aire-sur-l'Adour 40800

Le 14/01/2025

Le marché alimentaire de la ville d'Aire sur l'Adour est ouvert le mardi et le samedi, tout au long de l'année, de 8h à 12h30 on y trouve près de 50 commerçants Ces horaires peuvent varier selon la météo et la saison.Le marché alimentaire d'Aire sur l'Adour se situe sous les Halles communément appelé "marché couvert" sur la place de l'Hôtel de Ville. On y trouve une offre très diversifiée pour un achalandage plus que complet : Boulanger / pâtissier, boucher, poissonnier, maraîcher, fruitier, rôtisseur, fromager, fleuriste et spécialiste de vins et spiritueux... des dizaines d'exposants, producteurs ou revendeurs, locaux ou de l'extérieur.

photo Corps au féminin

Corps au féminin

Spectacle comique, Cinéma

Salins-les-Bains 39110

Du 14/01/2025 au 01/02/2025

Dans le cadre des Nuits de la lecture Exposition : Corps au féminin Présentation du travail réalisé dans le cadre de l’atelier de remobilisation socioprofessionnelle autour de la Couture et de la Création textile. Par le groupe Fil So femmes. Avec l'ASMH. Mezzanine accès sans ascenseur. Nuits de la lecture: Du 23 au 26 janvier 2025 Les Nuits de la lecture reviennent pour une 9e édition sur le thème des patrimoines. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème des patrimoines. Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée. Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière[...]

photo SPECTACLE - AMY LONDON - IN ENGLISH PLEASE

SPECTACLE - AMY LONDON - IN ENGLISH PLEASE

Spectacle

Metz 57000

Le 14/01/2025

Fraîchement débarquée à Marseille, Amy, prof d'anglais, démarre sa nouvelle vie de prof et de maman solo dans cette ville de tous les possibles.Au fil de son parcours, on découvre les défis et les joies de sa vie quotidienne, ses rencontres marquantes et les obstacles qu'elle surmonte. Petit à petit, Amy trouve sa place et se découvre une passion insoupçonnée pour la scène, transformant ainsi son existence de manière inattendue et inspirante.

photo Exposition

Exposition "Les Balnéaires"

Exposition

Arles 13200

Du 14/01/2025 au 18/01/2025

Lorsque Régis Lejonc décide de poster sur les réseaux sociaux une série de portraits de jeunes baigneuses, il ne se pose pas la question de la représentation du physique de ses modèles. Il fait des gammes qui correspondent à ses propres critères de beauté, à son goût pour le vivant et à la grâce qu’il perçoit chez le modèle. Il a suffi qu’une amie lui fasse remarquer que toutes les femmes n’ont pas des corps ainsi faits, pour qu’il mesure l’étendue de sa naïveté. La révélation est violente et les questionnements qu’elle provoque en lui sont profonds. Il comprend soudain qu’il est à la fois victime des canons féminins de son époque, et propagateur de ceux-ci inconsciemment. Son goût pour un certain type de physique féminin est-il à ce point imposé par les tendances actuelles ? Son plaisir à dessiner les filles est-il également sous influence? Est-ce qu’il participe malgré lui à cette pression faite aux femmes ?

photo JEP 2021- Église notre dame à Coulanges sur Yonne

JEP 2021- Église notre dame à Coulanges sur Yonne

Coulanges-sur-Yonne 89480

Du /00/1e16 au //099

Venez aux journées du patrimoine le dimanche 19 septembre l'église Notre-dame ouvre ses portes. Dédiée à Notre-Dame, l’église occupe le centre du village. Celui-ci, mentionné dès le IXe s. sous le nom de Coloniae, relevait, jusqu’au XIIIe s., de la Charité-sur-Loire, avant que les moines ne le vendent avec sa seigneurie. Quant au monument, il fut intégralement reconstruit au XVIIe siècle : le chevet avait été entrepris en 1638 et, en 1654, on bénit et posa les premières pierres de deux des piliers de la nef. Le gros œuvre s’acheva en 1661, de même que le clocher qui, du côté sud, borde la façade. Toutefois, il semble que les travaux traînèrent ensuite quelque peu en longueur pour se terminer au début du XVIIIe siècle. Ce n’est que plus tardivement que l’on perça – en 1771 – une seconde porte latérale dans la façade occidentale.